Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl

Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impression 3D à filament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Impression 3D à filament le Sam 2 Sep - 18:27

Pour passer le temps, je me suis acheté une imprimante 3D chinoise en kit à 130€ + plus une 60aine d'euros de mods (cadre plus rigide). L'intérêt premier étant simplement d'assouvir ma curiosité pour un outil qui présente pas mal d'intérêt en bricolage/réparation.

L'imprimante (Anet A8) avec cadre en acrylique:

Après le mod qui consiste à remplacer le cadre acrylique par une cadre mélangeant prolilés alu et pièces imprimées avec l'imprimante avant le mod:

Pour moi la bête ne devait pas être en mesure d'être assez précise pour faire de la figurine "correcte" avec un minimum de détails.

J'ai cependant tenté le coup sur un modèle 3D trouvé sur le net.

Le modèle:

Le résultat de l'impression:

Après un coup d'apprêt pour faire resortir les détails et les défaults

Au final, le rendu est acceptable. Bon après la modelisation 3D s'est autre chose What a Face . Autant j'ai vite capté le truc pour l'utilisation du logiciel de CAD pour faire des pièces, autant que je me vois pas faire des figurines en 3D pour l'instant...

2 Re: Impression 3D à filament le Sam 2 Sep - 19:14

Par contre pour des décors pour différents jeux de figs je pense que c'est extra

3 Re: Impression 3D à filament le Sam 2 Sep - 19:16

Ca reste quand même impressionnant!

4 Re: Impression 3D à filament le Sam 2 Sep - 19:19

Faut qu'on cause, j'ai toujours comme un projet de logo NRA en 3D façon pièces de la NAF.

Papy

5 Re: Impression 3D à filament le Sam 2 Sep - 20:55

ToStY a écrit:Par contre pour des décors pour différents jeux de figs je pense que c'est extra

Pour les décors, c'est effectivement un outil sympa, d'autant plus qu'il y a pas mal de modèles 3D déjà dispo sur le net (thingiverse par exemple).

Un autre intérêt peut être aussi les goodies, trophées etc...

6 Re: Impression 3D à filament le Sam 2 Sep - 21:04

Papyharzen a écrit:Faut qu'on cause, j'ai toujours comme un projet de logo NRA en 3D façon pièces de la NAF.

Papy

Laquelle partie t'intéresse du coup, la modélisation ou l'impression également.

L'impression "filament" se prête bien à la réalisation de prototype, après pour un truc propre (sans les lignes d'impression) il faut passer par l'impression en résine liquide. C'est pas le même coût pour l'imprimante (+2000€) mais le rendu est propre. C'est d'ailleurs la technique qu'utilisent les fabricants de figs "numériques" pour faire leurs masters avant production.

Typiquement, ce que tu voudrais faire, c'est:
- un modèle 3D (c'est dans mes cordes je pense). Si tu as une esquisse grossière, c'est mieux.
- un ou des essais sur l'imprimante à filament pour avoir une idée IRL de l'objet
- une fois le modèle finalisée, un master en impression résine (il y a des boites sur Rennes qui peuvent le faire pour pas cher je pense)
- une fois que tu as le master, soit une production par moulage type figurine (voire par ex avec Maow Miniatures) ou par injection type industrie (comme les pièces du lutèce il me semble)

Mais oui, c'est faisable

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]