Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl

Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impression 3D à filament

+5
Sycod
Patchanka
Papyharzen
Colonel Castor
ToStY
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Impression 3D à filament Empty Impression 3D à filament Sam 2 Sep - 18:27

Patchanka

Patchanka

Pour passer le temps, je me suis acheté une imprimante 3D chinoise en kit à 130€ + plus une 60aine d'euros de mods (cadre plus rigide). L'intérêt premier étant simplement d'assouvir ma curiosité pour un outil qui présente pas mal d'intérêt en bricolage/réparation.

L'imprimante (Anet A8) avec cadre en acrylique:
Impression 3D à filament Anet_a10

Après le mod qui consiste à remplacer le cadre acrylique par une cadre mélangeant prolilés alu et pièces imprimées avec l'imprimante avant le mod:
Impression 3D à filament Am810


Pour moi la bête ne devait pas être en mesure d'être assez précise pour faire de la figurine "correcte" avec un minimum de détails.

J'ai cependant tenté le coup sur un modèle 3D trouvé sur le net.

Le modèle:
Impression 3D à filament 3d_mod10

Le résultat de l'impression:
Impression 3D à filament Rocker10
Impression 3D à filament Rocker11

Après un coup d'apprêt pour faire resortir les détails et les défaults
Impression 3D à filament Rocker13
Impression 3D à filament Rocker14
Impression 3D à filament Rocker12

Au final, le rendu est acceptable. Bon après la modelisation 3D s'est autre chose What a Face . Autant j'ai vite capté le truc pour l'utilisation du logiciel de CAD pour faire des pièces, autant que je me vois pas faire des figurines en 3D pour l'instant...

2Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Sam 2 Sep - 19:14

ToStY

ToStY

Par contre pour des décors pour différents jeux de figs je pense que c'est extra


_________________
.oO°Free thinkers are dangerous°Oo.

3Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Sam 2 Sep - 19:16

Colonel Castor

Colonel Castor

Ca reste quand même impressionnant!


_________________
A Sept Voix Près.

4Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Sam 2 Sep - 19:19

Papyharzen

Papyharzen

Faut qu'on cause, j'ai toujours comme un projet de logo NRA en 3D façon pièces de la NAF.

Papy


_________________
"Ni Rwa! Ni Rinne! Ni Djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar!" Devise Nac Mac Feegles
BreizhBowl VI Ouineur en mode NRA, et ouai!

5Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Sam 2 Sep - 20:55

Patchanka

Patchanka

ToStY a écrit:Par contre pour des décors pour différents jeux de figs je pense que c'est extra

Pour les décors, c'est effectivement un outil sympa, d'autant plus qu'il y a pas mal de modèles 3D déjà dispo sur le net (thingiverse par exemple).

Un autre intérêt peut être aussi les goodies, trophées etc...

6Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Sam 2 Sep - 21:04

Patchanka

Patchanka

Papyharzen a écrit:Faut qu'on cause, j'ai toujours comme un projet de logo NRA en 3D façon pièces de la NAF.

Papy

Laquelle partie t'intéresse du coup, la modélisation ou l'impression également.

L'impression "filament" se prête bien à la réalisation de prototype, après pour un truc propre (sans les lignes d'impression) il faut passer par l'impression en résine liquide. C'est pas le même coût pour l'imprimante (+2000€) mais le rendu est propre. C'est d'ailleurs la technique qu'utilisent les fabricants de figs "numériques" pour faire leurs masters avant production.

Typiquement, ce que tu voudrais faire, c'est:
- un modèle 3D (c'est dans mes cordes je pense). Si tu as une esquisse grossière, c'est mieux.
- un ou des essais sur l'imprimante à filament pour avoir une idée IRL de l'objet
- une fois le modèle finalisée, un master en impression résine (il y a des boites sur Rennes qui peuvent le faire pour pas cher je pense)
- une fois que tu as le master, soit une production par moulage type figurine (voire par ex avec Maow Miniatures) ou par injection type industrie (comme les pièces du lutèce il me semble)

Mais oui, c'est faisable

7Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 15:06

Patchanka

Patchanka

Je viens de m'acheter une petite imprimante résine (SLA) pour le fun et tenter 2/3 trucs au taf.

Du coup, j'ai fait un petit essai de figs BB comme première tentative.

A gauche, un golem imprimé en PLA avec l'imprimante à filament (FDM) avec une résolution de 50µm par couche.
Au milieu, le même golem imprimé en résine avec la SLA avec également une résolution de 50µm par couche (l'imprimante peut descendre à des couches de 10µm à priori)
A droite, une momie en résine également.

Impression 3D à filament P1100410
Impression 3D à filament P1100411
Impression 3D à filament P1100412


On voit tout de suite la différence avec l'imprimante à filament, les couches ne sont pas visibles et besoin de beaucoup moins de supports pour l'objet à imprimer donc moins, voire pas, de bavures.
Le niveau de détails n'est pas comparable non plus. C'est le point fort de ce type d'imprimantes.

L'imprimante à filament à d'autres avantages par contre (taille de pièces, tenue mécanique des plastiques vs résine, etc...) d'ailleurs on s'en sert même, après légère customisation, pour imprimer des verres à bas point de fusion au taf.

8Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 15:50

Sycod

Sycod

Pas mal du tout en résine !

9Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 15:56

Jarnos

Jarnos

Jôli !
Ça a pris combien de temps à imprimer ?

10Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 16:04

Patchanka

Patchanka

Jarnos a écrit:Jôli !
Ça a pris combien de temps à imprimer ?

3h30 en PLA/FDM pour une fig

un peu moins de 4h en résine pour pour 2 figs (le nombre de figs ne change pas la durée globale contrairement au FDM). En gros, j'aurais caser 3 ou 4 figs sur le plateau d'impression, cela aurait pris le même temps.

11Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 16:06

Jarnos

Jarnos

Patchanka a écrit:
Jarnos a écrit:Jôli !
Ça a pris combien de temps à imprimer ?

3h30 en PLA/FDM pour une fig

un peu moins de 4h en résine pour pour 2 figs (le nombre de figs ne change pas la durée globale contrairement au FDM). En gros, j'aurais caser 3 ou 4 figs sur le plateau d'impression, cela aurait pris le même temps.

C'est cool ça ! Ça coûte combien cette imprimante ? Ça a l'air vachement intéressant

12Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 16:11

Ægir

Ægir

Le rendu en résine est impressionnant !

Le modèle 3D c'est toi qui l'a dessiné ou tu en a récupéré un en ligne ?

http://bloodhazardleague.forumactif.com/

13Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 16:15

Patchanka

Patchanka

Ægir a écrit:Le rendu en résine est impressionnant !

Le modèle 3D c'est toi qui l'a dessiné ou tu en a récupéré un en ligne ?

Je peux modéliser en CAD pour des pièces techniques, mais la sculpture 3D ne fait pas partie de mes compétences. J'ai choppé les modèles sur le net contre qq euros.

@Jarnos: les imprimants résines (stéréolythographie) ont énormément baissé en prix dernièrement avec la techno LCD pour les masques d'illumination. Tu trouves un peu tous les prix, j'ai choppé la mienne (Elegoo Mars) à 250€ fdpin (un bidon de résine de 0,5 coûte env. 15-20€ et peut servir pour beaucoup d'impressions).



Dernière édition par Patchanka le Sam 14 Mar - 18:21, édité 2 fois

14Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Ven 13 Mar - 23:26

Colonel Castor

Colonel Castor

Joli!


_________________
A Sept Voix Près.

15Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Sam 14 Mar - 9:39

Giom

Giom

Si le sujet imprimante 3D vous intéresse, le lien vers le forum rennes jeu où un gars se fait plaisir avec (décors pour walking dead ou gasland, tanks...)
http://rennes-jeux.forumactif.com/t1961-imprimante-3d

16Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Dim 15 Mar - 10:38

Patchanka

Patchanka

Pour le prochain essai, je vais tenter de charger la mule sur le plateau d'impression avec 8 figs de différentes tailles.

Estimation du temps d'impression : 3h40 pour un coût en résine de 0,50€.

Impression 3D à filament Batchf10

Pour info, il y a:

- un 2nd golem
- un guerrier nurgle/chaos (poisson humanoide)
- un QB bizarre
- 4 amazones
- une lanceuse de tartes halfling

17Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Dim 15 Mar - 17:56

Roh

Roh

Très sympa le rendu résine.
Par contre attention aux émanations de la résine avec ce type d'imprimante. cagibi ventilé vers l'extérieur de rigueur Wink

18Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Dim 15 Mar - 18:52

Patchanka

Patchanka

Roh a écrit:Très sympa le rendu résine.
Par contre attention aux émanations de la résine avec ce type d'imprimante. cagibi ventilé vers l'extérieur de rigueur Wink  

Ou sous hotte aspirante de laboratoire Wink

19Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Dim 15 Mar - 22:16

Patchanka

Patchanka

Résultat de l'impression de 8 figs en même temps avec les mêmes paramètres que précédemment. Quelques petites erreurs dues à un manque de supports ou une polymérisation moins efficaces... à affiner donc.

Impression 3D à filament P1100413,

Après comparaison du golem et de la momie de la première tentative avec celles de GW, elles sont quand même un peu encombrantes. Le second golem a donc été redimensionné à 85% avant impression ce qui passe mieux.


Impression 3D à filament P1100414

L'homme-poisson présente un petit défault sous la machoire (support manquant) et gagnerait peut-être à être un peu plus gros. La fig est très sympa par contre
Le QB e perdu une jambe (défaut de support pareil)
Le lanceuse de tarte halfling a les pieds plats (supports toujours) et fait un peu petite.
Les figs amazones avaient été reduite à 90% avant impression car elles me semblaient trop grandes mais, au final elles font très frêles. Pas mal de détails fragiles (doigts, mentonnière...)... à voir en taille originelle.

Conclusion: ca marche pas trop mal mais demande de bien paramétrer son fichier source avant impression (supports, temps d'illumination) en fonction de la géométrie des figurines, notamment si parties fines.

Je referai la momie et le 1er Golem à 85% également ainsi que l'homme poisson un chouia plus gros.

Ainsi que ça comme HA pour mes Halflings:

Impression 3D à filament Pumpkin_King_large

Si jamais vous trouvez des fichiers sources sympa, n'hésitez pas à postez les liens ici.

20Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Lun 16 Mar - 12:16

Roh

Roh

Superbe cet homme arbre si possible j'en veux bien un, ça te paiera de la résine.

En site j'ai trouvé : - Sculpteo - 3D natives - All3DP - les impressions 3D.com - Cults 3D .com - boblennon.fr

Mais pas sur que tu ne les connaissent pas déjà et surtout pas sur d'y trouver des fichiers ou figs de choix.

21Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Lun 16 Mar - 14:08

Patchanka

Patchanka

En site avec des fichiers de figs gratuits (ou payants), il y a aussi :

https://www.cgtrader.com

https://www.thingiverse.com

https://www.myminifactory.com

https://www.heroforge.com/ (banque de bitz virtuels pour créer des figs 3D)

Si vous en connaissez d'autres je suis preneur What a Face


22Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Lun 16 Mar - 15:16

ToStY

ToStY

l'impression résine est une vraie révolution, c'es tip top et ca ne coute "plus cher" un petit budget quand meme.

après faut etre hyper calé dans les règlages d'avant impression pour avoir un rendu le plus nickel possible.

l'impression 3D ca fait 2 ans que je matte ce qu'il se fait un jour je m'y mettrai, c'est juste extraordinaire pour notre passion et des possibilité limité uniquement par notre imagination


_________________
.oO°Free thinkers are dangerous°Oo.

23Impression 3D à filament Empty Re: Impression 3D à filament Mar 17 Mar - 20:50

Patchanka

Patchanka

Pour ceux qui touchent un peu en sculpture 3D, c'est l'outil idéal, c'est clair. Après comme dit Roh, cela reste de la chimie qui pue et pas très friendly ni pour l'organisme ni pour l'environnement.

Bon pour l'instant, l'imprimante étant au labo, je n'y ai plus accès car ce dernier a fermé ses portes hier.

Pour ceux que cela intéresse, le site https://www.heroforge.com/ cité ci-dessus, est assez fun pour créer ses propres modèles.
Le modèle 3D coûte tout de même env. 7$ mais si quelqu'un pond un modèle qui intéresse plusieurs personnes, y a moyen je pense. Surtout que dans les tenues, il y a celle de foot us

Deux exemples rapides.
Impression 3D à filament Screen11
Impression 3D à filament Screen10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Chicast Prod, impression 3d

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum