Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl

Forum des ligues d'Ille et Vilaine de Blood Bowl

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Conclave] jeu by Clem

+6
Papyharzen
Tyra
Flo
el pigeon
cedbzh
Colonel Castor
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 12:32

Clem

Clem

9 de chaque type, avec des puissances variant de 1 à 4 en fonction du type d'action.

27[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 12:58

legalodec

legalodec

et il y a combien de pistes d'actions ? autant qu'on veut ?

28[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 14:07

Clem

Clem

Une de puissance 2 et deux de puissances 1

29[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 16:10

legalodec

legalodec

Si on souhaite corrompre un cardinal, qui a été sous notre influence, puis est passé sous l'influence d'un autre joueur, doit-on :
- prendre en compte notre cube d'influence dans la multiplication ? Je pense que oui, mais bon...
- remettre un cube influence de notre couleur en superposition, ou reprend-on celui du dessous... parce que si ce n'est pas le cas, on risque de plus avoir assez de cube d'influence à un moment donné si la partie s'éternise

et corrompre un cardinal de niveau 0 signifie donc qu'on ne paie jamais aucun surplus puisqu'on multiplie par "0" ?

Je crois qu'il manque un paragraphe final qui récapitulerait le décompte des points d'influence, qui dirait explicitement que les cardinaux sous notre influence rapportent des points d'influence...
D'ailleurs, même si ça peut sembler évident, il n'est pas dit qu'un cardinal ne nous rapporte plus de point d'influence s'il est passé sous l'influence d'un autre joueur

30[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 16:28

Clem

Clem

Alors :
-oui un cardinal que tu contrôlais, que quelqu'un a corrompu et que tu veux re-corrompre tu dois multiplier par 2 le surplus puis placer un autre de tes cubes par dessus. Je n'ai pas encore eu de parties ou l'on manquait de cubes mais il faut que je le prévoies tu as raison !
-quand tu re-corromps un cardinal niveau 0 le surplus est de 0 peu importe le nombre de cubes d'influence dessus.
-tu perds l'influence d'un cardinal que tu ne contrôles plus.

Je dois faire un résumé/exemple du calcul de l'influence car je l'ai assez mal explique (voire pas explique) dans la première version de règles ! En tout cas merci pour vos retours qui me font super avancer !!!!

31[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 16:55

legalodec

legalodec

Je n'ai fait que deux parties, mais pour l'instant je suis plus que sur une bonne impression, il me le faudra dans ma ludothèque celui-là !

Comme dit précédemment, j'adore le thème, les tuiles des cardinaux sont magnifiques, par contre je trouve que les types d'actions ne sont pas assez immersifs, j'aurais plus vu des termes tel que "aumône" à la place "d'or" ou "disgrâce" à la place de "discréditer"

32[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Sam 21 Nov - 17:06

Clem

Clem

Ouah content que ça te plaise Fab' !!!
Il faut peut être que je trouve des noms plus immersifs pour les actions tu as raison. Je vais creuser ça. Wink

33[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 1:32

legalodec

legalodec

Je n'ai pas vu le plateau de jeu, mais je pense que c'est un jeu qui devrait être dans une boîte en petit format, c'est un jeu plutôt simple d'accès et qui ne dure pas forcément longtemps, donc pour moi faut aller au plus pratique, virer le superflu (le plateau), et pas besoin d'un décompte des points d'influence, à chacun de se renseigner sur ses concurrents (ça fait partie du concept du jeu)

Sinon, voilà ma mouture, enfin, une simple ébauche, pour que ce soit un peu plus immersif...

CONCLAVE

Règles du Jeu
Par Clément ORIONE

2-5 joueurs
12+ ans

Le Pape est mort, l'heure est donc venue pour les cardinaux de désigner l'un des leurs pour endosser le sacerdoce. Vous êtes le doyen des cardinaux et apparaissez comme le plus légitime aux yeux de millions de fidèles, mais certains diocèses ne l'entendent pas de cette oreille et souhaitent mettre en place un cardinal plus proche de leurs intérêts géo-politiques... Suivrez-vous vos convictions religieuses en faisant l'aumône et le jeûne ou, vous soumettrez-vous à la tentation en versant des pots-de vin ou en jetant l'opprobre sur vos concurrents...

1) Objectif

Le but du jeu est d'obtenir un nombre de soutiens suffisant pour être désigné Pape lors du prochain vote du conclave. Les points de soutiens, symbolisés par des tiares pontificales (X), sont obtenus en soudoyant les cardinaux présents sur la table ou en s'assurant les soutiens géo-politiques.

2) Matériel

32 tuiles « cardinal » (représentants les cardinaux n'étant pas encore acquis à votre cause qu'il vous faudra convaincre)
8 cartes « soutien géo-politique » (représentants les diocèses les plus influents)
40 cubes « soutien », 8 par joueur
10 anneaux « ressources », 2 par joueur (1 pour l'or, 1 pour la Foi)
3 pistes d'actions
5 pistes « ressources ».
45 cartes « actions »

3) Préparation et Mise en Place

Distribuez à chaque joueur 1 piste « ressources », ainsi que les anneaux et les cubes de « soutien » de couleurs appropriés. Chacun place ses anneaux de « ressources » sur les cases « 1 » de l'or et de la Foi. Les cubes « soutien » sont gardés à proximité, ils vous serviront bientôt !
Mélangez les tuiles « cardinal » et prenez les 8 premières tuiles pour former le « collège » que vous placerez au centre de la table sous la forme 1 ou la forme 2 (voir schéma ci-dessous) suivant que vous serez 2-3  joueurs ou 3-4 joueurs. Les tuiles restantes pourront être rangées, elles ne serviront pas pour le reste de la partie

(xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx) La base de la pyramide représente le niveau 0 (les cardinaux les plus versatiles), on monte ensuite au niveau 1, puis le 2 pour enfin arriver au niveau 3 (les plus influents des cardinaux et nécessairement les plus difficiles à soudoyer)

installez les 3 pistes d'actions à proximité du collège des cardinaux
Mélangez les cartes « actions » et distribuez-en 4 à chaque joueur. Le reste des cartes formera une pioche

4) Déroulement d'une partie

En commençant par le joueur ayant été le dernier à mettre les pieds dans une église, puis dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur va, à son tour, devoir choisir entre l'une des deux actions suivantes :

se défausser d'une ou plusieurs carte(s) de sa main
jouer une carte « action » sur l'une des pistes d'actions.

a) Se défausser d'une ou plusieurs carte(s) de sa main

Le joueur peut à son tour se défausser d'autant de cartes qu'il le souhaite. Ce faisant, il gagne 1 seul et unique point de « Foi » sur sa piste « ressources » quel que soit le nombre de cartes défaussées.

Remarque : les pistes « ressources », que ce soit pour l'or ou la Foi ne vont pas au delà de 8. Toute ressource excédante est tout simplement perdue. Si vous souhaitez être consacré, il vous faudra rester irréprochable sur votre vœu de pauvreté, et vous ne devrez pas jeûner éternellement !

b) Joueur une cartes actions

Vous ne pouvez effectuer qu'une seule et unique action par tour. Il existe 5 types de cartes actions, chacune ayant une valeur allant de 1 à 4 :
les actions « aumône » vous permettent d'obtenir de la part de vos fidèles des fonds pour aider les plus nécessiteux (ou pourront s'avérer utiles pour soudoyer un cardinal de peu de vertus)
les actions « jeûne » vous permettent de prouver votre dévotion envers Dieu aux plus pieux des cardinaux du collège
les actions « patronage » vous permettent d'obtenir le soutien des cardinaux par le truchement de vos offrandes/pots de vin ou par votre piété    
les actions « encensement » vous permettent de faire un retour d'ascenseur à un cardinal qui vous soutien
les actions « conciliabule » vous permettent de vous entretenir avec vos concurrents en lice, en échange de vœu de silence sur des dossiers compromettants, vous recevez en retour des dons inopinés.

34[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 9:03

Clem

Clem

Je ne sais pas trop quoi dire à part : MERCI ! Il y a pleins de supers bonnes idées dans ce que tu propose au niveau nomenclature ou rédaction !! Je vais améliorer tout ca ce soir et demain !

35[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 9:25

Papyharzen

Papyharzen

Penses aussi à passer à Mordelles si tu veux avoir des contacts avec des gars qui sont déjà passés par le processus de création que tu parcours en ce moment.
Pour en avoir discuté avec Henry c'est important si tu veux voir ton bébé grandir. Wink

Papy

36[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 9:52

Clem

Clem

Ouais suite à vos conseils je me suis inscrit pour présenter mon prototype ! Donc si jamais certains d'entre vous veulent venir le tester je serais à Mordelles le week end prochain

37[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 10:10

Papyharzen

Papyharzen

Pas sur le coin Dimanche prochain mais tu auras des vioques pour venir tester ta rave de curetons. Wink

Papy

38[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 11:02

legalodec

legalodec

Je serai au dragon bowl le week-end prochain, donc pas possible pour moi non plus... dommage, j'aurais bien participé à une réunion de maxi-geek  Razz

Je ne sais pas trop quoi dire à part : MERCI !
Tu peux  Wink Ca faisait longtemps que je n'avais plus touché à cette drogue  Laughing Depuis que je m'étais convaincu que je n'arriverai jamais à un résultat suffisamment parfait pour mes exigences ou, pire, que je me rendais compte qu'un autre avait déjà eu sensiblement la même idée et l'avait mieux traitée que moi, c'est tout ce que je ne te souhaite pas... (Y a bien "habemus papam", mais c'est un système d'enchères, donc rien à voir...).

39[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 11:43

legalodec

legalodec

Sinon, je peux me permettre une petite critique, je trouve qu'il aurait été plus immersif également de limiter les pistes d'actions à 6, d'indiquer en gros 6 (pour le maxi) en haut de chaque piste, ainsi on obtiendrait un bon petit "666" qui nous parle à tous Very Happy

Les pistes commenceraient toutes par "1", mais les cartes actions auraient une valeur de 1 ou 3 seulement. Ce qui limitera les possibilités, et devrait nous faire des séries de "13" sur la piste d'actions

Du coup, on gagnerait moins d'or et de Foi et il faudrait baisser les valeurs pour corrompre les cardinaux de 1 (mais ce serait bienvenu aussi, parce que j'imagine que certain d'entre eux devraient avoir des valeurs de 0 en "or" pour signifier qu'ils ne sont pas vénales, ou de 0 en "Foi" pour dire que ça fait longtemps qu'ils se sont assis sur leur Foi)  

Par contre, je ne sais pas à quel degré cela pourrait bouleversé le jeu pour corrompre un cardinal déjà corrompu

En espérant ne pas finir pas être trop chiant Laughing Laughing Laughing

40[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 12:26

Clem

Clem

Ne t'inquiète pas tu n'es pas chiant du tout au contraire!
J'avais déjà testé la configuration : piste de 6 et cartes de 1 à 3 mais cela rallongeait considérablement la partie !
Pareil, le fait de mettre au moins 1 or ou 1 foi par cardinal permettait de bloquer la corruption : si tu voles un joueur pour qu'il ait 0 IR, tu sais qu'il ne peut pas corrompre Wink

41[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 13:15

legalodec

legalodec

Mais si pour corrompre au lieu de multiplier tu faisais des additions (je pense que ce serait plus clair pour les règles, et plus simple d'accès), ex :

il doit payer en plus du prix initial + 1 pt de Foi par niveau auquel se trouve la tuile du cardinal + 1 pt d'or par cube d'influence déjà présent sur la tuile

Du coup, le fait de nécessiter à fois d'or et de Foi limiterait la corruption par la suite, alors qu'il est nécessaire, à mon avis que la corruption puisse arriver très vite dans le jeu (grâce au "0") pour qu'on puisse vite passer à la re-corruption et à discréditer

et cartes de 1 à 3
Non, je pensais à des cartes de valeurs 1 ou 3, ça rend le fait de ne pas dépasser "6" plus difficile et ça permet de trouver une plus grande utilité à se défausser de cartes (une action qui aurait pu être appeler "absolution") et rend plus difficile le fait de voler qui est un peu trop récurrent autrement


42[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 13:51

Clem

Clem

Ta proposition pot la sur-corruption me plait beaucoup ! Je vais la tester ce soir pour voir ce que cela donne !

Par contre dans mon proto, les cartes "Voler" sortent très rarement car elles ne rapportent que peu de fois assez d'argent.

43[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 15:04

Clem

Clem

Bon nouveaux essais concernant la "sur-corruption" : quand tu corromps un cardinal déjà corrompu, tu payes en surplus :
-son niveau en Foi (plus il est haut dans la hiérarchie, plus il faudra le convaincre sur le plan religieux)
-le nombre de cube en Or (plus il a déjà été corrompu, plus il voudra de l'Or)

Merci pour l'idee

44[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 15:34

legalodec

legalodec

si je peux aider mon prochain...

Par contre dans mon proto, les cartes "Voler" sortent très rarement car elles ne rapportent que peu de fois assez d'argent.
Je pense que c'est parqu'avec les éléments que j'ai, je ne peux faire autre chose que des parties à 3 joueurs, dans lesquels, quand un des joueurs prends de l'avance, les deux autres se lient contre lui pour l'empêcher d'atteindre son but... Mais ce n'est jamais facile de jouer de la bonne manière tout seul non plus, alors peut-être que je me fais de fausses idées sur le réel pouvoir de nuisance de ce type de cartes

45[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 16:06

legalodec

legalodec

Sinon, pour augmenter l'intérêt de finir une piste et (accessoirement de faire de l'anti-jeu), j'ai pensé à ça :

Après qu'une action ait été réalisée, si la somme des valeurs des actions d'une piste est égale à 6 (ou 7, mais 6 c'est vraiment mieux), vous pouvez obliger l'un de vos adversaires à se repentir, il doit se défausser d'une carte. Il ne récupérera ses 4 cartes qu'à la fin de son propre tour.

Le fait de passer à 6 augmente un peu la difficulté de discréditer un cardinal de niveau 3, ça me semble plus équilibré en tout cas

46[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 18:22

Clem

Clem

Je vais également ajouter un concept "d'avancée du temps" : au début de chaque nouveau tour, le joueur 1 tourne sa carte "journee" sur la face nuit ou jour (si elle était en jour elle passe en nuit et vice versa). Au début de chaque nouvelle journee, le joueur avec le plus d'influence reçoit une carte fumée blanche qui lui apporte 1 d'influence.

Cela symbolisera le fait que plus le temps avance plus les cardinaux ont envie de sortir et sont prêt à voter pour le favori. Cela obligera aussi les joueurs à être agressifs et ne pas stocker pleins de ressources avant de corrompre.

47[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 19:00

legalodec

legalodec

Je trouvais aussi qu'il manquait cette notion là pour être dans le contexte, mais je ne me suis pas penché dessus, mais ça me semble très simple à mettre en place... Bref, je pense que c'est une excellente idée Very Happy

48[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 19:22

legalodec

legalodec

Mais, est-ce que plutôt que de faire ce système jour/nuit, si ces cartes "fumée blanche" étaient octroyées aux joueurs ayant le plus haut niveau d'influence lorsque la pioche est vide (quitte à réduire le nombre de cartes actions), est-ce que ça n'ajouterait pas un peu d'aléa ?

49[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 21:21

legalodec

legalodec

Aller hop ! Poubelle Razz



Dernière édition par legalodec le Mar 24 Nov - 0:08, édité 9 fois

50[Conclave] jeu by Clem - Page 2 Empty Re: [Conclave] jeu by Clem Dim 22 Nov - 22:17

dents de sabre

dents de sabre

J ai voulu tester mais j ai ni poutrelle de 15 mètres, ni de 25 mètres... Fait chier...


_________________
TEAM FRANCE 2017
3ème Licorne 2012 / 2ème NDC 2012 / 3ème CGO 2012 / Bashlord Licorne 2013 / Vainqueur BDK 2015 / 3ème Cognac 2016 / 3ème BDK 2017 /  3ème Lutèce Bowl 2017 / 2ème CGO 2017 / 3ème BreizhBowl 2018 / Prix Nautilus Bowl d'Armor 2018 / Champion KBBL 2013-2014-2017
Prix peinture : Breizh bowl 2011 / Cathim 2014 / Cognac 2014 / Crom a gnons 2015
Cuillère de bois et passoire Cathim 2014

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-

» Bon anniversaire Clem!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum