Alors que j’étais sur le point de partir pour un WE kermesse en petit comité après l’europen, la franchise des Persécuteurs m’a contacté.
Pendant que l’équipe première est partie en stage intensif pour un mois (à ma connaissance, les rumeurs sur les séances de soutien psychologiques ne sont pas fondées), ils souhaitaient que j’emmène l’équipe B se dégourdir les jambes.
Bien sûr Dieu est présent mais incognito (et donc intact, l’avantage d’être omniprésent et omnipotent) et comme il semble y avoir un souci de saisie de ballon ces temps derniers, un centaure a travaillé sa Dextérité. Pour le reste, on travaille les bases : centaure Blocage, 2 nains Garde, un nain Châtaigne et on joue à 13 pour pouvoir agresser (2 RR, un assistant et une pompom). Les organisateurs du tournoi ayant entendu parler des derniers matchs de l’équipe, ils nous offrent un apothicaire. (tous les rosters avec un unique représentant y avait droit)
L’objectif premier étant de leur redonner confiance en eux, j’organise une première rencontre sans risque : je défie Big Mikowsky.
Il coache une équipe de Pacte du chaos avec un mino, un ogre, un troll Garde, un elfe Blocage, un skaven Lutte, un orc Garde, un gob, un maraudeur Chef et un maraudeur Garde ou Blocage je ne suis plus sûr…
Ils attaquent les premiers, on les retient bien, mais afin de débloquer un premier Objetcif du tournoi (avoir plus de joueurs dans le camp adverse que l’adversaire) je place un joueur ailleurs que sa place idéale en défense, j’annonce qu’il risque de me couter le TD et bim , un Big Guy vire un centaure non backupé par le-dit joueur et l’elfe s’enfuit avec la balle (esquive 2+ et GFI) tour 7 pour marquer tour 8 avec un ou 2 GFIs.
A notre tour d’attaquer, c’est un peu poussif mais ça progresse bien, à la fin de mon tour 6, la cage est à 3-4 cases de l’enbut, je suis serein. Mais d’un coup, le Pacte se réveille et je perds la balle, j’arrive pas à la récupérer au contraire de mes adversaires :pale :
Heureusement, ils se focalisent sur mes centaures et tour 8, après avoir mis la balle au sol, on la libère, et ce sont les hobgob qui font le boulot : ramassage 3+, passe 3+, réception 3+ et égalisation. Sans RR évidemment, vu qu’on est là pour revoir les bases.
Je résumerais donc ce match ainsi : ‘une défense de fer ouverte volontairement pour voir si les joueurs arrivaient à se sortir les doigts quand il le fallait - ce ne fut pas le cas- et une attaque toute en maitrise à base de Ball control avec la balle au sol.’
Je dois quand même reconnaitre que l’objectif de prise de confiance en défiant Big n’est pas totalement une réussite….
Du coup, pour la ronde 2, j’échange d’adversaire avec Tyra : je rencontre les Ogres de Kindé : 5 Ogres dont 3 Gardes, Scrappa, snot Vicieux, snot Chef, snot Lutte
Je marque sereinement sur mon drive, Scrappa était resté au chaud, mais les Ogres et les agressions ont fait le boulot, je défends à 10 sans apo au retour des vestiaires. Avec Scrappa, je dois garder du monde en retrait et les Ogres se font plaisir offrant de nombresues occasions aux snot d’essuyer leurs crampons. Heureusement, le centaure Blocage est parti taper du snot et coller Scrappa. Il partira mais ne peut pas se mettre à l’abri , je le sèche à 2D et il sort. A partir de là, il n’y a plus de suspense et ça finira en 3-0.
Pour le coup, le moral des troupes remonte en flèche, et l’avantage de prendre souvent très cher, c’est qu’ils ne sont pas choqués d’avoir 8 blessés dans la fosse (5 sur Blocages, 3 sur agressions)
Par contre, ne se seraient-ils pas vu trop beaux trop vite ? Car face à Sipjin et ses orcs (troll, 4 ONs dont 2 Blocage et 1 Garde, 4 Blitzeurs dont 1 Garde et 1 Chataignes, Scrappa) l’attaque est très pushive (avec qq crane dedans). Résultat, leur drive d’attaque est stérile et les adversaires attaquent à leur tour confiant. Bon par contre, je n’ai pas été tendre dans les vestiaires à la pause : « si vous continuez à jouer comme l’équipe première, je vais vous envoyer vous faire massacrer avec eux! »
Ça a marché, les blocages sont bien plus efficaces et ils appuient bien là où il faut : les orcs n’avancent pas, Scrappa restant caché en fond de terrain, et grâce aux sonnés puis notre avantage numérique on fait reculer la ligne de front pour finalement accéder à Scrappa et contrer relativement tranquillement.
Enfin les Persécuteurs ont su redresser la tête quand le vent ne tournait pas en leur faveur.
Bilan de la première journée : 2-1-0
Bon par contre, je venais pour jouer les Objectifs et j’ai un montant faramineux de 20 points (dernier ex-aequo) quand certains en ont déjà plus de 200…
Je ne désespère quand même pas de finir avec un montant plus honorable en fin de tournoi…
Les Persécuteurs vont se coucher tôt pendant que leur coach se lance dans une soirée jeux, ça se terminera par ma première victoire du dimanche. Au Perudo soit, mais c’est de bon augure.
Surtout que le dimanche matin, ce sont les ES de Tyra qu’on affronte : un HA, DDG Tacle (useless donc), DDG Arracher le Ballon (je suis sûr de vouloir porter au centaure Dextérité), 3 receveurs dont un Garde et un Dextérité et un Lanceur Chef, 2 RR.
On décide de les sortir de suite de leur zone de confort : kick court dans un couloir et Blitz! Bon, il y a 2 elfes à côté du point de chute, du coup on ne la catche pas, mais elle rebondit derrière notre ligne.L’HA s’enracine directement ce qui est toujours une bonne chose…. Les elfes nous repoussent sur le ballon, on est maladroit sur les rebonds dans ZdT ce qui n’est pas le cas d’un TQ elfe (5+)… qui a déjà joué. On le fracasse mais les rebonds sont moyens et les elfes peuvent la libérer et s’en saisir. Il la confie à une DDG qui part seule devant. Les nains sont englués dans la masse, mais le centaure Dextérité est bien là.
Les leçons du premier match « se sortir les doigts quand il le faut » a bien été intégrée et c’est le flash avec la commotion (soignée). La balle est ligne de touche et tout juste à portée des elfes, la Dextérité permet de s’en saisir. Ensuite, ce ne sera qu’une remontée tranquille en tapant des elfes pour l’ouverture su score tour 8. A noter que Dieu d’intervenir que 2 fois : pour mettre 6 dés sur un receveur mais il refusa, puis il échoua à coucher l’HA pour valider un Objectif (tous les adversaires au sol). Bref, des BG très efficaces sur cette mi-temps !
Le DDG restant a été agressé 3 fois pour 2 sonnés et 2 exclus (mais une contestations réussie)
Côté elfe, un seul KO sur 4 revient, ils doivent donc contrer à 8 contre 11 et sans leur Garde.
Ils ne semblent plus y croire en particulier l’HA qui reprend racine direct. C’est SON spot !
On ne sort plus d’elfes mais même les 2D contre adverses sont moisis. Du moins ceux des DDG (2* push- pow/skull relancés en skull- push) alors que le receveur a sorti un joili double push/pow. Mais j’ai repris aussitôt la balle pour ne plus la perdre. Mes agressions ont toujours été aussi mauvaise de nouveau 2 expulsions dont une contestée puis une sans aucun effet, mais ça n’a pas empêché le 2-0 propre et net.
Cela confirme la règle naine : ‘dans le doute, tape des elfes’
Nous voici donc en finale face aux humains de Go The Hakes : Môssieu Griff, ogre Garde, 3 blitzeurs : un Garde et 2 châtaignes, 2 receveurs : Blocage et Chef, 11 avec 2 apos et 1 RR.
Leur coach avait totalement dominé son samedi, mais était plus hésitant lors de sa victoire du dimanche matin. Il faut dire que vendredi soir il avait bien été arrosé de Cognac grâce à la dernière bouteille de ma réserve personnelle, mais revenu à jeun le samedi soir forcément, il était fébrile.
J’attaque le premier, et sort un TQ d’entrée de jeu sans même utiliser ma Châtaigne, ça chouine direct !
On reste très propre sur toute la première mi-temps, un apo humain garde un KO sur le terrain et rapidement les humains se cachent dans un couloir en attendant la seconde mi-temps (un nul suffit à les sacrer). Par contre ils ont isolé mon mino et l’agresse à beaucoup tous les tours (on a gagné un PdV) pour de simples sonnés.
Je marque tour 8 mais… Ronan me dit que c’était tour 7 ! Du coup, comme un gros crétin, j’ai laissé 2 tours à Griff pour l’égalisation…. Heureusement, ça ne se fera pas (je kicke devant ma LOS laissée sans vis-à-vis par les Humains, ils gardent le blitze pour ouvrir un couloir, un receveur va aller transmettre à Griff, la RR est utilisée sur le ramassage 4+ et il rate son esquive) ? Je dois avouer avoir été très soulagé de ne pas perdre le tournoi sur une erreur de compte-tour…
Mais encore faut-il tenir toute la seconde mi-temps.
Les humains sont 9, kick lointain, Griff ramasse et reste au chaud. Les persécuteurs continuent de presser les Humains, isolant les 2 Gardes et agressant à plusieurs l’Ogre. Tour 4 ou 5, Griff décide d’y aller tout seul, il arrive vers la ligne médiane d’un couloir avec ses 3 GFIs et les huamins enchainent els esquives/GFIs pour le protéger. Je recule qui je peux pour le tour suivant (au mieux, je pourrais avoir 1D avec HobGob, aps le pied…) puis j’envoie DIEU. Il diot réussir un GFI et c’est le 1. Mais DIEU est omnipotent et aime faire le spectacle pour satisfaire ses fidèles : la RR passe, double powpow, armure 9, blessure 11, 'au revoir monsieur, une fois arrivé sur place, n'oubliez pas de dire que c'est le patron qui vous envoie'. Les humains tenteront bien ce qu’ils pourront à coup de 4+, 5+ mais ils n’arriveront jamais jusqu’au 2D contre et de toute façon, cela aura peut-être pu éviter le second TD mais pour l’égalisation, il aurait encore fallu au moins une autre brouette.
Bref, nouvelle victoire 2-0, et au passage, GTH n’ayant réalisé aucun objectif sur le match il se retrouve 4ème, ce qui laisse la 3ème place du podium pour une autre Brute Nantaise : Kaazor et ses Slanns ! :cheers :
Je me suis bien rattrapé sur les points objectifs, je ne dois pas être loin des 150 je pense, mais le vainqueur final en ayant plus de 300, je pense pas que j’aurai pu rivaliser^^)
J’espère en tout cas que les Persécuteurs équipe B détiendra sur l’équipe première : 1 TD encaissé pour 9 marqués, mais pour les agressions, ça, je sais vraiment pas faire ^^
Un début de réponse lors de la J7 !