REGLEMENT LIGUE DE CONDATE
SAISON 2019/2020
SAISON 2019/2020
Note 1 : attention, ce règlement est encore susceptible d’être (un peu) modifié.
Note 2 : il y a très peu de modifications par rapport à la saison dernière. Surtout les ballons (qui disparaissent presque tous) et le JPV (application de la "vraie" règle).
Nous utiliserons, à quelques exceptions près, les règles de BB2016, téléchargeables ci-dessous :
LRB BB2016 partie 1
LRB BB2016 partie 2
Ce document est susceptible d’être remis à jour de temps à autre (avec les sorties des Spike Magasines, notamment).
Nous intégrerons les nouvelles options (champions, règles spéciales, etc...) au fur et à mesure de la saison, sous réserve que ces options nous semblent intéressantes.
I. REGLES DE BASE
-> il est interdit de concéder un match en Ligue de Condate.
-> pas de procédure illégale « pion tour »
-> nous n’utilisons pas les cartes spéciales BB2016. Les seules cartes spéciales utilisables sont celles du LRB6, disponibles uniquement en primes de match (voir tableau des primes de match)
-> vous pouvez imposer un chrono à votre adversaire (4 minutes par tour)
II. REGLES DE LIGUE
-> 1,000,000 de pièces d’or pour constituer votre équipe. Avec ce trésor, vous pouvez également engager un champion (sur le long terme : champion « permanent »). Vous pouvez acheter au maximum 9 points de popularité (au minimum 0).
-> le JPV est attribué aléatoirement entre TROIS joueurs de l’équipe choisis après le match. Ces trois joueurs devaient être disponibles pour le match (pas en match d’arrêt).
-> OBLIGATOIRE : vous DEVEZ tirer au sort un stade (sur la table des stades, comme décrit dans le LRB BB2016)
-> OPTION : si les deux joueurs sont d’accord, vous pouvez tirer au sort un arbitre
-> OPTION : si les deux joueurs sont d’accord, vous pouvez utiliser une météo spéciale
-> la liste des primes de match disponibles est susceptible d’évoluer avec les sorties des Spike Magasine.
Attention, à la place de la prime de match « préparatifs spéciaux », nous utilisons les cartes spéciales du LRB6. Un seul sorcier maximum par équipe (parmi les sorciers à 150,000 et Horatio, le Maitre Magicien à 80,000).
-> BALLONS SPECIAUX : seuls les ballons à pointes sont autorisés (pour toutes les équipes). Les gobelins, ces sales petits fourbes, font néanmoins exception : ils ont accès à tous leurs ballons spéciaux (plus le ballon à pointes).
-> Nous n’utilisons pas les règles d’intersaison, etc… en tout cas, pas encore…
III. REGLES OPTIONNELLES
-> pas de dépenses exponentielles
-> pas de variantes de cartes spéciales (puisque nous utilisons celles du LRB6 en primes de match uniquement)
Sont accessibles et utilisables :
-> S’installer quelques temps : engager un champion « permanent », sur le long terme
-> Accords de Sponsoring : s’engager avec un sponsor
-> Stades : tirage au sort d’un stade avant chaque match (OBLIGATOIRE), possibilité de devenir résident (locataire) ou propriétaire d’un stade
IV. COMPETENCES
-> la compétence écrasement n’utilise pas de relance d’équipe
V. EQUIPES
-> tous les rosters décrits dans le LRB6 sont disponibles, ainsi que les rosters de Démons de Khorne, de Bretonniens et de Démonettes de Slaanesh (private joke inside)
-> il est tout à fait possible de jouer un roster non officiel. Les halflings du chaos et les pirates sont déjà présents sur le site de gestion. Il suffit de faire une demande aux Commissaires de Ligue.
-> après discussions, les slanns seront tolérés.
VI. CHAMPIONS OPTIONNELS
-> les champions suivants ne peuvent être engagés SI et SEULEMENT SI les deux joueurs sont d’accord : le Black Gobbo et le Nain Blanc, Thurd le Barbare (+ présence de Tosty obligatoire), Joseph Bugman, Belly Smalls, Maud Rosbif
-> Grak et Crumbleberry, les jumeaux Swift, Pet’Brik et Minab’, le Black Gobbo, le Nain Blanc, Joseph Bugman, Belly Smalls, Maud Rosbif Reggie Legalodec* et Thrud le Barbare NE peuvent PAS être engagés sur le long terme
-> Reggie ‘Legalodec’ Vin et Jeremiah Kool NE sont PAS des champions optionnels : votre adversaire ne peut pas refuser que vous les embauchiez.
*faut pas déconner, tout le monde a le droit de jouer avec Reggie !
La liste complète des champions disponibles sera bientôt MAJ (enfin j'espère, car il y en a vraiment beaucoup maintenant^^).
VII. DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT
Nous sommes entre joueurs civilisés, donc les règles de vie collective s'appliquent. Pas besoin d'en écrire des tartines.
Nous disputerons 15 ou 16 matchs de saison régulière (cela va dépendre du nombre d'inscrits exact).
Chaque équipe sera exempte une ou deux fois (match fantôme).
AMENDEMENT 24.e
Afin de faciliter le fonctionnement du site de gestion (cad pour arriver à un nombre "pratique" d'équipes), la ligue comptera un certain nombre d'équipes fantômes (2 ou 4).
Une franchise jouant contre un fantôme obtient automatiquement le point du match nul (résultat de 0-0), ainsi que les bonus suivants:
- 1D6 X 10,000 PO
- 1 JPV tiré au sort (parmi trois joueurs aptes à jouer choisis par le coach)
-> pas de gain de sponsor
-> pas de suspension de joueur à cause d'un sponsor
-> le salaire d'un champion engagé sur le long terme est entièrement pris en charge par la Ligue. Celui-ci sera donc automatiquement payé sans que la franchise n'ait à débourser la moindre pièce d'or.
Notez que les joueurs souffrant d'une blessure grave considéreront ce match comme leur match de "récupération", et pourront donc jouer dès la journée suivante. De même, les joueurs suspendus par leur sponsor, purgeront leur match d'arrêt durant ce match fantôme.
-------------------------------------
Classement:
Victoire = 3 points
Nul = 1 point
Défaite = 0 point
Départage:
En cas d'égalité de points au classement, les équipes sont départagées comme suit:
1. Plus grand nombre de victoires
2. Plus grand nombre de cartons rouges
(et après je ne sais plus, faut que je re-regarde ).
-------------------------------------
VIII. PLAY OFF
Les bases:
1. Il y aura une journée de repos pour TOUT LE MONDE avant les wild cards (c'est à dire que les joueurs en match d'arrêt après la dernière journée pourront disputer le premier match des play off de leur équipe).
2. Tous les matchs des Play Off sont à élimination directe. Il y a donc prolongation en cas d'égalité à la fin des 2 mi-temps. La prolongation est celle décrite dans le LRB6 (8 tours, déterminez qui attaque grâce au toss, n'utilisez que les RR restantes). En cas d'égalité au terme de la prolongation, on jette 1D6 + nbre de RR non utilisée(s) et le plus fort l'emporte.
La formule:
-> les 7 premières franchises de chaque conférence sont qualifiées pour les Play Off (PO).
-> le premier de chaque conférence est directement qualifié pour les 1/4 de finales (et saute donc le tour de Wild Card).
-> les franchises classées de 2 à 7 de la Conférence AFC affrontreront les franchises classées de 2 à 7 de la Conférence NFC, lors du premier tour des Play Off (Wild Card), comme suit:
- 2ème AFC VS 7ème NFC
- 3ème AFC VS 6ème NFC
- 4ème AFC VS 5ème NFC
- 5ème AFC VS 4ème NFC
- 6ème AFC VS 3ème NFC
- 7ème AFC VS 2ème NFC
-> les 6 vainqueurs des Wild Cards rejoindront les 2 premiers de conférence pour disputer les 1/4 de finales.
-> nous déterminerons plus tard si les 1/4 et 1/2 finales sont totalement tirés au hasard ou si on établit un tableau pré-tiré (à voir en fonction des envies).
-> cependant, les deux vainqueurs de conférence ne pourront pas s'affronter avant la finale.
Voilà, tout ça peut encore évoluer, mais globalement, on est bien.
Dernière édition par Colonel Castor le Mer 11 Sep - 9:17, édité 6 fois