Voici un compte rendu de ma discussion avec Thomas, le secrétaire de l'Ankou de Rennes.
D’entrée, il faut savoir que le club de l’Ankou est très favorable à l’ouverture d’une section flag. Pour eux, une petite dizaine de licenciés en plus, même en loisir, c’est augmenter leur effectif de quasiment 15% (70 licenciés au total dans le club). Et qui dit plus de licenciés dit plus de poids auprès de la mairie pour obtenir des créneaux horaires et autres avantages. De plus, l’Ankou fête ses 10 ans d’existence cette saison. La création d’une section flag serait donc un point positif supplémentaire pour cet anniversaire.
En rejoignant l’Ankou, nous serions reconnu par la Mairie de Rennes, ce qui implique une couverture au niveau de l’assurance (en cas de blessure, de dégradations, etc…). Ca n’a l’air de rien, mais c’est important.
Ce que nous propose l’Ankou :
1. Les inscriptions des équipes de flag pour les tournois officiels auprès de la Fédération sont closes (depuis le 01/09/2012). Nous ne pourrons donc pas participer au championnat officiel, mais ce n’est pas un problème (voir la suite), d’autant qu’il nous faudrait alors 2 filles dans l’équipe.
En effet, en étant licenciés dans le club, nous serions tout de même affiliés à la Fédération Française. Pour faire simple : notre équipe existerait officiellement. Ce qui signifie que nous pourrions faire les tournois loisirs, « qui ne comptent pas pour le championnat », mais il y a de quoi faire, rassurez-vous (et ces types de tournois ne nécessitent pas d’équipe mixte, voir plus bas).
2. L’équipe de foot US s’entraine les lundis soirs (18h-20h), les jeudis soirs (20h-22h) et samedis matins (9h30-11h30) – toutes les équipes (séniors, juniors, cadets) se partagent ces créneaux horaires.
En signant chez eux, nous pourrions disposer de ces mêmes créneaux (on se partagerait le terrain), à priori sans trop de restriction (ex : on s’entraine tous les jeudis, et de temps à autre le samedi matin si l’envie nous en prend). Nous serions donc assez libres sur les créneaux d’entrainement (lundi et/ou jeudi et/ou samedi).
3. Le prix de la licence. Nous prendrions chacun une licence « loisir », de maintenant jusqu’à la fin de la saison (fin juin). Le prix serait de plus ou moins 50 euros, et cela couvrirait :
- l’inscription au club (30 euros)
- l’affiliation de notre équipe à la Fédération (à peu près 10 euros)*
- un petit bonus pour l’anniversaire de l’Ankou, payé par tous les licenciés cette année (à peu près 10 euros)
*l’affiliation coûte 80 euros, à répartir entre tous les joueurs de l’équipe. Si nous sommes 8, cela revient donc à 10 euros chacun. Moins si nous sommes plus nombreux, etc…
Sachez également que l’Ankou pourrait nous acheter des ceintures de flags officielles avec l’argent de nos inscriptions, ce qui serait super.
Le futur proche :
1. Si nous sommes partants pour tenter l’aventure, Thomas (le secrétaire), nous enverra rapidement les dossiers d’inscription**. Une fois remplis et rendus, nous pourrions démarrer les entrainements début janvier (reprise le 03/01/2013). Les entrainements se termineraient fin juin (donc 6 mois de jeu).
**Le dossier d’inscription comprend :
- le chèque pour la licence
- une photo d’identité
- une autorisation du médecin
- une enveloppe pré-timbrée
2. D’après Thomas, 2 ou 3 anciens joueurs de foot us seraient sûrement intéressés pour nous rejoindre, ce qui serait idéal.
Le futur plus « lointain » et la cerise sur le gâteau :
1. Après nos 6 mois de jeu (janvier – juin), nous ferions un bilan avec les dirigeants de l’Ankou (peut-être à l’occasion de l’AG du club, où nous serons tous conviés) afin d’envisager la suite (saison 2013/2014). Si nous sommes convaincus par notre expérience, nous pourrions alors nous lancer dans un championnat un peu plus officiel, sachant qu’il nous faudrait alors un arbitre, un joueur intégrant le bureau du club, deux nanas, une licence un peu plus chère (mais déplacements pour les matchs payés par le club), mais tout ceci est encore très loin !
2. Ce qui est intéressant, c’est que nos 5–6 mois d’entrainement pourraient déboucher sur un ou deux petits tournois bien sympas. Thomas m’a surtout parlé du Flag Océane, l’un des plus grands tournois de flag français se déroulant au Havre tous les ans, fin juin, et regroupant des équipes de tous niveaux (équipes de 5, pas besoin de filles). Il y a également un tournoi à Nantes. En existant officiellement, notre équipe recevrait par ailleurs toutes les pubs des divers tournois auxquels nous pourrions participer.
Résumé de la situation :
- On remplit le dossier d’inscription et on paye une licence de 50 euros chacun.
- Notre équipe existe officiellement et peut participer à tous les tournois « loisirs ».
- On peut s’entrainer librement sur les 3 créneaux proposés par l’Ankou, sur le terrain du club (éclairé !).
- On s’entraine du mois de janvier au mois de juin, dans un esprit détendu et amateur !
- On a un petit objectif vraiment sympa (le tournoi Flag Océane) fin juin, qui serait un peu le point d’orgue de notre investissement.
- Au terme de ces 5-6 mois, on fait un bilan avec les dirigeants du club pour discuter de la saison suivante.
Bref, l’Ankou est gagnant en nous recrutant (plus de licenciés au club) et nous aussi, car nous disposons de quelques mois pour découvrir ce sport à notre rythme, dans de bonnes conditions, avec un tournoi (ou plus) à la clé.
Détail bonus :
1. Thomas m’a demandé si le nom de l’équipe nous posait un souci. Je n’ai pas osé lui dire le nom auquel nous avions songé… Nous serions donc l’Ankou !
2. Pour les amateurs, nous aurons donc l’opportunité de nous entrainer en parallèles de l’équipe de foot us : ça pourra être intéressant d’y jeter un coup d’œil, et de rencontrer/discuter avec les joueurs.
En conclusion :
J’ai dit à Thomas qu’à priori, nous serions enchantés de signer chez eux dans ces termes. Je dois le rappeler dès que j’ai vos réponses. Le plus tôt (cette semaine ?) serait le mieux, histoire de recevoir et de remplir les dossiers au plus vite pour pouvoir démarrer en janvier.
Donc envoyez vos avis et vos questions (j’ai pu oublier de lui demander des choses).
Enfin, à titre personnel, c’est ainsi que j’imaginais les choses. On commence quand même à bien se connaitre, et pour avoir longtemps pratiqué un sport co, je peux vous garantir qu’un esprit d’équipe, c’est réellement le pied ! Je suis donc vraiment heureux de ces propositions et j’espère que vous serez partants pour tenter cette aventure. Qui sait, peut-être soulèverons-nous un trophée (ou une cuiller de bois !) fin juin dans la plus belle ville du monde (Le Havre, pour les incultes…).
A vous !